Image
Thiaba

Thiaba est diplômée de l'École Supérieure de Commerce de Paris (ESCP). Elle est expert- comptable et a siégé à plusieurs reprises au conseil de l'Ordre national des comptables agréés du Sénégal (ONECCA) où elle a occupé notamment les fonctions de secrétaire générale et de présidente du Comité National d’Assurance Qualité.

Elle est également titulaire d’un diplôme de Coach Professionnelle enregistré en France au Répertoire national des certifications professionnelles et accompagne de jeunes dirigeantes d’entreprises pour les aider à développer leur potentiel et améliorer leur performance de gestion.

Au cours d’une riche carrière de 33 ans dans les domaines de l'audit, de l’expertise comptable et du conseil en gestion, Thiaba a servi de nombreuses institutions publiques et sociétés privées dans pratiquement tous les secteurs de l’économie Ouest africaine; ce qui lui a permis, au fil du temps, de développer un solide réseau professionnel international.

Elle a dirigé pendant 27 ans Deloitte Sénégal, le cabinet de conseil, d’expertise comptable et d’audit qu’elle a fondé en 1990 et a siégé pendant 8 ans (2009 à 2017) au conseil d'administration de Deloitte Afrique, la Holding regroupant tous les cabinets membres du réseau Deloitte en Afrique francophone ;

Thiaba est co-fondatrice et présidente du comité d’administration de WIC CAPITAL, le premier fonds d’impact dédié au soutien à l’entreprenariat féminin en Afrique de l’Ouest. Ce fonds qui vise à mettre les femmes entrepreneurs en contact avec des instruments financiers modernes et à promouvoir le leadership et les compétences des femmes (grâce à la WIC Academy), est porté par le Women’s Investment Club (WIC Senegal), que Thiaba a créé avec trois autres co-fondatrices en 2016 et qui compte actuellement plus de 90 membres.

En tant que Senior Resident Advisor, Thiaba a supervisé des programmes de développement de Mastercard Foundation dans le cadre de la stratégie « Young Africa Works » qui ambitionne de créer 30 millions d’emplois en Afrique pour les Jeunes dont 70% pour les jeunes Africaines, à l’horizon 2030.

Elle est présidente du comité Audit du Conseil d’administration de Neurotech SA.