Image
Ibrahima

Titulaire d’un diplôme du CNAM, Ibrahima Basse a occupé différentes fonctions dans l’Administration sénégalaise. Il a été successivement conseiller technique de plusieurs ministres avant de diriger le projet Technopôle de Dakar pendant 4 ans, période pendant laquelle il a initié beaucoup d’activités pour promouvoir l’innovation et le transfert de technologie. Le forum des idées pour l’innovation dont il fût le maître d’œuvre a été déterminante dans le rapprochement de l’université et du secteur privé. Cette conviction en l’utilité des connaissances pour la compétitivité et la croissance des entreprises l’a emmené à coordonner les activités de la Direction de l’Industrie pendant plus d’une décennie.

En outre, M. Basse a été tour à tour membre fondateur du Bureau de Mise à Niveau et représentant de l’Administration dans le Comité de Pilotage chargé de statuer sur les plans de mise à niveau des entreprise.

Cette passion pour l’innovation et la promotion des champions dans le secteur privé lui a permis de créer à l’Université Gaston Berger et à l’Université Assane Seck les premiers incubateurs dédiés aux étudiants de ces campus.

Il a également représenté le Sénégal au Board de l’ONUDI, au Programme UEMOA de mise à niveau, et a siégé dans plusieurs conseils d’Administration d’institutions et de sociétés sénégalaises.

M. Basse est chevalier de l’ordre du Mérite et des Palmes Académiques.